Conditions générales de vente
Les présentes conditions générales de vente s'appliquent à toutes les ventes conclues sur le site Internet lapetitemabiliere.fr, sous réserve des conditions particulières indiquées dans la présentation des produits.
ARTICLE 1 : Mentions obligatoires
Cf : Mentions légales
ARTICLE 2 : Caractéristiques essentielles des produits et services vendus
Le site « La petite Mabilière» vend des animaux vivants (poules et moutons) et de la viande d'agneau.
Le client déclare avoir pris connaissance et avoir accepté les conditions générales de vente antérieurement à la passation de sa commande. La validation de votre commande vaut donc pour acceptation des conditions générales de vente.
ARTICLE 3 : Prix
Les prix de nos produits sont indiqués en euros.
En cas de commande livrée dans un pays autre que la France métropolitaine, le client est l'importateur des produits qu’il achète. Pour tous les produits expédiés hors des collectivités d’outre-mer ou de l’Union européenne, la facture est établie sur le prix hors taxes. Le client est seul responsable des déclarations et paiements de tout droit de douane ou autre taxe susceptibles d'être exigibles dans son pays.
Les frais de livraison ne sont pas compris dans le prix. Le devis indique le montant des frais de livraison avant toute passation de commande.
ARTICLE 4 : Délai de disponibilité des produits
Les produits disponibles apparaissent sur notre site accompagnés de la mention « disponible ». Afin de répondre au mieux aux attentes de notre clientèle, la disponibilité de nos produits est régulièrement mise à jour sur notre site internet.
Si vous avez commandé un produit indisponible postérieurement à la validation de votre commande, vous en serez rapidement informé.
ARTICLE 5 : Commande
Pour commander nos produits, contactez nous par mail ou par téléphone. Vous recevrez un devis par mail précisant :
La liste et le prix des articles commandés.
Le délai de livraison.
Les frais de transport si la livraison est souhaitée.
Le montant du chèque à nous envoyer pour valider la commande.
Vérifiez les détails et le montant total de votre commande. Pour valider votre commande répondez au mail en indiquant la mention « bon pour accord ».
ARTICLE 6 : Livraison
Retrait des animaux et de la viande d'agneau sur place à Neuvillette en Charnie.
Pour la viande d'agneau, l'acheteur est averti par mail au moins 2 semaines avant de la date de retrait.
Pour les volailles vivantes, des livraisons par le transporteur France Express sont possibles mais des frais de préparation et de transport sont à prévoir, nous contacter.
Pour la viande d'agneau, livraisons possibles par transport réfrigéré mais des frais de préparation et de transport sont à prévoir, nous contacter.
ARTICLE 7 : Modalités de paiement
Un seul mode de paiement est accepté : le consommateur doit payer par chèque.
Nous n'autorisons que les chèques émis par une banque située en France métropolitaine.
Les chèques sont à libeller à l'ordre d’Olivier PERRIN et à envoyer à l'adresse suivante : Olivier PERRIN, la Mabilière 72140 Neuvillette en Charnie.
Dès la passation de votre commande, nous procédons à la réservation de votre produit pendant un délai de 7 jours ouvrables. En l'absence de réception du chèque dans le délai indiqué, nous nous verrons dans l'obligation d'annuler votre commande. Votre chèque vous sera immédiatement renvoyé dès réception de celui-ci.
Nous exigeons un paiement intégral de la commande à la livraison.
ARTICLE 8 : Droit de rétractation
Conformément à l'article L121-20 du Code de la consommation, vous disposez d'un droit de rétractation à exercer dans un délai de sept jours ouvrables à compter de la réception de l'article. Vous n'avez ni à justifier de motifs ni à payer de pénalités, mis à part les frais de retour
Sont exclus du droit de rétractation les produits qui sont par nature périssables, qui ne peuvent être réexpédiés ou qui peuvent se détériorer.
Réexpédiez le produit dans le délai mentionné ci-dessus. Dans le même délai, informez-nous de l'exercice de votre droit de rétractation par courrier postal à l'adresse suivante : Olivier PERRIN La Mabilière 72140 Neuvillette en Charnie ou par mail à : olivier.perrin@lapetitemabiliere.fr.
La marchandise est à retourner à l'adresse suivante, les frais de retour étant à votre charge : Olivier PERRIN La Mabilière 72140 Neuvillette en Charnie.
Afin que notre produit retourné soit à nouveau commercialisable, vous vous engagez à nous le renvoyer en parfait état.
ARTICLE 9 : Garantie et droit de retour du produit (vice caché ou défectuosité)
Vous bénéficiez de la garantie légale de conformité et donc d'une application de l'article L211-4 du Code de la consommation qui dispose que :
« Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. »
« Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage. »
La garantie est
applicable à nos produits ayant un caractère défectueux (produit impropre à l'usage auquel vous pouvez vous attendre, absence des caractéristiques présentées en ligne).
Un défaut de
conformité peut apparaître jusqu'à 6 mois après la
transaction. Son existence est présumée au jour de la délivrance
du bien et vous n'avez pas à démontrer l'existence du défaut de
conformité.
Dans le cas d'un
défaut de conformité, nous nous engageons à remplacer le produit :
En cas de
défaillance dans l'exécution de notre obligation ou en cas de
défectuosité majeure, nous nous engageons à vous rembourser la
totalité du prix versé ou une partie du prix si vous souhaitez
conserver le produit.
La présomption du
défaut de conformité ne s'applique plus s'il apparaît après 6
mois suivants la vente et avant 2 ans. Vous devez rapporter la preuve
de la défectuosité de notre produit.
En cas de vice caché
de votre produit, vous bénéficiez de la garantie légale des vices
cachés des articles 1641 à 1649 du Code civil. Elle s'applique à
tous nos produits. Cette garantie s'applique lorsque le vice rend le
produit impropre à l'usage ou lorsqu'il réduit à tel point son
usage que vous ne l'auriez pas acheté ou l'auriez payé à un
moindre prix. La garantie contre les vices cachés ne s'applique que
lorsque le vice est antérieur à la vente. Vous disposez d'un délai
de 2 ans à compter de la découverte du vice pour agir.
En présence d'un
vice, nous nous engageons à remplacer votre produit ou à vous
rembourser dans les plus brefs délais.
ARTICLE 10 :
Conditions et délais de remboursement
Le remboursement des
produits est intégral. Il s'effectue par chèque dans les plus brefs
délais et au plus tard dans les 30 jours à compter de la date
d'exercice du droit de rétractation.
ARTICLE 11 :
Réclamations du consommateur
Toute réclamation
du consommateur est à adresser par courrier postal à l'adresse
suivante : Olivier PERRIN La Mabilière 72140 Neuvillette en
Charnie ou par voie électronique à :
olivier.perrin@lapetitemabiliere.fr.
ARTICLE 12 :
Propriété intellectuelle
Tous les
commentaires, images, illustrations de notre site nous sont
exclusivement réservés. Au titre de la propriété intellectuelle
et du droit d'auteur, toute utilisation est prohibée sauf à usage
privé.
Sans autorisation
préalable, toute reproduction de notre site, qu'elle soit partielle
ou totale, est strictement interdite.
ARTICLE 13 :
Responsabilité
Conformément à
l'article 1147 du Code civil, nous engageons notre responsabilité
contractuelle de plein droit à votre égard en cas d'inexécution ou
de mauvaise exécution du contrat conclu.
Toutefois, notre
responsabilité contractuelle ne peut être engagée dans les
situations mentionnées ci-dessous :
cas de la force
majeure
fait étranger qui
ne peut nous être imputable
Les photographies,
illustrations, images de notre site n'ont aucune valeur
contractuelle. Elles ne sauraient donc engager notre responsabilité.
ARTICLE 14 :
Données à caractère personnel
Certaines
informations relatives au client seront transmises au vendeur (à
savoir le nom, prénom, adresse, code postal et numéro de téléphone)
et ce, afin de permettre le traitement et la livraison des produits
commandés.
ARTICLE 15 :
Juridiction compétente et droit applicable
En cas de litige
entre le client consommateur et notre société, le droit applicable
est le droit français. Les juridictions françaises ont seules
compétences pour trancher le litige.